Une extinction de voix peut avoir plusieurs origines, elle peut être virale et on l’appellera alors laryngite, ou bien elle peut être la conséquence d’avoir forcé sur sa voix ou d’avoir parlé à haute voix durant toute une journée. Dans tous les cas, les symptômes sont les mêmes, à savoir voix cassée et douleur au niveau des cordes vocales.

Bien qu’elle soit bénigne, il est très important de ne pas laisser traîner cette affection qui est susceptible de causer d’autres maux bien plus graves. Pour soigner une extinction de voix, il existe plusieurs traitements possibles, aussi bien naturels que médicamenteux. Suivez cet article pour savoir comment se rétablir d’une extinction de voix.

Une inhalation d’huiles essentielles pour apaiser l’inflammation

Avant toute chose, ce qu’il faut faire en premier lorsque vous avez une extinction de voix, c’est de parler le moins souvent possible. Il faudra, ensuite, privilégier les traitements naturels qui auront pour effet de soulager les symptômes en attendant que l’inflammation passe. Certaines huiles essentielles ont des effets anti-infectieux avérés et pourront alors soigner efficacement une extinction de voix, il s’agit de :

  • La lavande ;
  • Le thym ;
  • La menthe ;
  • L’eucalyptus.

Il est alors recommandé de faire bouillir de l’eau dans une casserole et d’y verser une cuillère à café d’un mélange des huiles essentielles mentionnées ci-dessus. Pour qu’il y ait toujours de la vapeur qui se dégage, laissez la casserole sur feu doux. Penchez vous ensuite au dessus et respirez aussi bien par le nez que par la bouche durant 15 minutes au minimum. Répétez l’opération deux à trois par jour.

Cette inhalation aura pour effet de calmer l’inflammation grâce aux huiles essentielles, et d’hydrater les cordes vocales grâce à la vapeur d’eau.

retablir-extinction-voix

Un grog à faire soi-même pour retrouver sa voix

Pour vous rétablir d’une extinction de voix, en plus d’une inhalation quotidienne d’huiles essentielles, vous pouvez aussi préparer une sorte de grog que vous boirez plusieurs fois par jour. Cette boisson faite à base de cannelle, de clous de girofle et de citron aura un effet antiseptique et anti-inflammatoire à la fois. Cela permettra alors de soulager les symptômes d’une extinction de voix et d’apaiser la douleur.

Pour préparer cette boisson, faites bouillir un peu d’eau l’équivalent d’un verre). Plongez-y deux bâtons de cannelle et six ou sept clous de girofle. Ajoutez, ensuite, le jus d’un citron pressé. Éteignez le feu, et laissez le mélange macérer durant une dizaine de minutes, après l’avoir couvert avec une assiette. Filtrez-le et ajoutez-y un peu de miel histoire de le sucrer légèrement avant de le boire. Les spécialistes recommandent de boire au moins 3 verres par jour de cette boisson pour bénéficier de tous ses bienfaits et ressentir une amélioration très rapidement.

Un spray à la propolis pour soulager la douleur

Les sprays collutoires permettent de calmer l’inflammation du larynx lors d’une extinction de voix. Ils agissent en déposant sur les muqueuses une sorte de film apaisant. Le mieux est d’opter pour un spray à la propolis étant donné qu’il combine des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques en plus d’avoir un effet hydratant et légèrement anesthésiant. Ce spray est à même de remplacer les sprays médicamenteux pour ceux qui préfèrent opter pour un traitement naturel. Vous pourrez trouver ce spray à la propolis chez :

  • Ladrôme ;
  • Fleurance Nature ;
  • Médiflor.

Ils sont pour la plupart associés à des huiles essentielles aux vertus anti-infectieuses. Pour une efficacité optimale, il faut effectuer 6 pulvérisations par jour. Évitez toutefois de boire ou de manger tout de suite après une pulvérisation au risque de perdre l’effet du produit. Ce traitement contre l’extinction de voix doit être d’une durée de 5 jours.

Laisser un commentaire