L’eczéma est une maladie qui concerne la peau, celle-ci n’est pas réellement dangereuse, c’est une maladie bénigne qui peut cependant gâcher la vie de l’individu qui la porte.

L’eczéma est loin d’être une fatalité, il est tout à fait possible de s’en débarrasser en suivant les astuces qui permettent de le faire.

Si vous en avez marre de cet eczéma qui vous gâche la vie, vous êtes tombé sur le bon article. Nous vous procurons toutes les astuces efficaces afin que vous puissiez vous en débarrasser.

L’utilisation de corticoïdes et des crèmes :

L’eczéma est une maladie qui est caractérisée par l’implication du système immunitaire, c’est généralement les personnes atopiques qui contractent cette maladie là, cela veut dire que la survenue de cette dernière est largement favorisée par la présence d’un terrain propices aux différentes allergies telles que :

  • L’urticaire.
  • Les rhinites.
  • L’asthme allergique.

Vous aurez donc plus de chance d’avoir de l’eczéma dans ces circonstances là, vous le remarquez par la présence de plaques rouges sur votre peau ainsi qu’un prurit ( démangeaisons ) qui est probablement la chose qui dérange le plus dans la survenue d’eczéma.

C’est par sa nature immunologique qu’il est possible de  » guérir  » de cette affection par l’utilisation de corticoïdes. Le mieux dans ces circonstances, c’est d’utiliser ce médicament sous forme de crème tout en l’appliquant directement où votre eczéma s’exprime sur votre peau, il sera nécessaire d’attendre un petit moment afin que le produit puisse être absorbé dans sa totalité, vous serez ensuite en mesure de rincer le tout.

L’utilisation de corticoïdes ne doit jamais dépasser un certain nombre de jours, il est donc dans ce cas efficace pour les poussées d’eczéma en phase aigüe, par contre en ce qui concerne l’eczéma de type chronique, c’est une autre paire de manche.

Lorsque vous êtes arrivés aux limites de la corticothérapie, il sera nécessaire d’utiliser un médicament qui servira de relais, c’est la fonction des crèmes émollients. Ces dernières serviront à graisser la peau ce qui permet de guérir plus rapidement et plus efficacement de votre eczéma. L’utilisation des ces crèmes doit se résumer à deux fois par jour durant la saison hivernale, il est par contre préférable de l’utiliser de manière moins intense durant le printemps et l’été limitez votre utilisation à un jour sur deux ou à une fois par semaine lorsque le temps est vraiment chaud.

soigner-eczema

Quels conseils au quotidien pour l’eczéma ?

Traiter l’eczéma par l’utilisation de corticoïdes et de crèmes ne suffit guère, il est aussi nécessaire pour le bon déroulement de votre thérapie de suivre aussi une hygiène de vie quotidienne irréprochable.

Il faudra limiter au maximum la déshydratation de votre peau, il faudra durant toute la journée l’hydrater constamment, il est d’ailleurs fortement recommandé pour cela de boire plusieurs litres d’eau par jour. Évitez de prendre des bains car l’application d’eau directement sur votre peau trop longtemps la desséchera, c’est pour cette raison qu’il faudra préférer les douches qui limite le contact de l’eau avec votre peau, durant ces dernières vous avez la possibilité d’utiliser du savon surgras ou certaines crèmes douches que vous pouvez trouver en pharmacie. Évitez d’aller trop fréquemment à la piscine car l’eau chlorée a tendance à aggraver l’eczéma.

C’est aussi les vêtements que vous portez qu’il va falloir revoir, certains d’entre eux aggravent l’eczéma, préférez donc ceux en coton doux et évitez aux maximum ceux contenant de la laine par exemple ou tout ce qui pourrait éventuellement aggraver les lésions.

Laisser un commentaire