Qu’est-ce qu’une gingivite ? Une gingivite est une inflammation de la gencive qui fait que, lorsque l’on se brosse les dents, un saignement se produit. Généralement, c’est le résultat d’une mauvaise hygiène buccale, si ce n’est à cause d’un traitement médical. La gencive en plus de saigner au moindre contact, gonfle et devient rougeâtre. Une gingivite doit être traitée rapidement, parce que non seulement c’est désagréable (mauvaise haleine) mais il y a aussi le risque de déchaussement des dents. L’élément en cause étant principalement la plaque bactérienne dentaire qui se forme sur les dents. Il faut donc, travailler dessus pour l’éliminer avant qu’elle ne s’installe solidement et durablement. Le mieux étant bien sur de prendre les précautions nécessaires pour lui faire barrage avant qu’elle ne se forme et fassent des dégâts.

Le premier soin, l’hygiène buccale

Donc, pour ne pas avoir à subir les désagréments d’une gingivite, il faut être prévenant. Comment ? En veillant tout d’abord, à avoir une bonne hygiène buccale. Cette petite attention vous permettra d’éviter la formation de cette fameuse plaque dentaire bactérienne, qui reste l’élément majeur causant la gingivite. Sinon, voila quelques conseils pour combattre efficacement la gingivite, comme :

  • rincer la bouche avec de l’eau avant brossage (faire disparaître les impuretés)
  • Recourir au brossage systématique des dents au minimum 2 fois par jour (soigneusement) brosse ultra douce ou mieux encore électrique
  • utiliser de petites bossettes dentaires (si possible)
  • utiliser le fil dentaire entre les dents (une fois le soir de préférence)
  • utiliser un bain de bouche (avec avis médical) antiseptique ou thérapeutique, alcool ou pas
  • éviter de fumer (agent agressif et aggravant)
  • éviter l’alcool (substance irritante)
  • soigner des dents mal positionnées (risque d’aggravation sinon)
  • équilibrer un diabète (éviter aggravation)

Ce sont là, quelques gestes qui vous aideront certainement à prévenir et à soigner votre gingivite. Cependant, il faut savoir qu’un déficit en vitamine C peut également être à l’origine d’une gingivite, tout comme l’hérédité et certaines maladies comme le sida…

soigner-gingivite

Une gingivite, c’est forcement anormal

Il faut savoir que la gencive est une muqueuse sensible qui a pour rôle de protéger les dents contre une infiltration de bactéries… Donc, si l’hygiène buccale est quelque peu lâche, du tartre se forme au début et se minéralise par la suite pour devenir une plaque bactérienne dentaire toujours encore plus dure, et attaque la gencive d’où la gingivite. Cette plaque dentaire, déjà qu’il ne vous est pas facile de vous en rendre compte par vous-même est très difficile à déloger et à éliminer.

Et inévitablement, il vous devient impossible de vous soigner seul. Seul votre dentiste saura faire disparaître la plaque dentaire en utilisant des techniques comme le détartrage par (vibrations) ultrasons et projection d’eau en continu, par grattage avec des curettes, ou par projection de carbonate de calcium (sablage) en minuscules particules qui a l’avantage de s’infiltrer partout entre les dents, et pour finir en polissant les dents pour les rendre lisses et moins propices à la reformation de tartre.

C’est pour cette raison et d’autres encore, qu’il est toujours recommande de voir son dentiste au moins une fois l’an.

Sinon, une petite astuce qui ne coûte rien, mais qui peut vous aider à soigner une gingivite au cas ou celle-ci n’est pas très importante, c’est de faire un mélange de Bicarbonate et d’eau oxygénée jusqu’ à obtention d’une pâte que vous utiliserez comme dentifrice, le bicarbonate étant un désinfectant

Il n’en demeure pas moins que si votre gingivite persiste, il ne faut pas perdre de temps, il faut nécessairement consulter votre dentiste21

Laisser un commentaire